Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 14:10
Téquila Sunrise

Qui l'eut cru, je croule sous les demandes de mitaines ( enfin, mes filles et ma sœur m'en ont demandé, ne vous affolez pas !!! Ah et j'en avais promis à ma mère, mes copines Stèphe et Danielle , honte à moi...Je ne vous oublie pas! ) . Voila donc les dernières en date : notez que j'ai changé de modèle, pas de pouce cette fois-ci ! J'ai pris des fins de pelotes aux couleurs chaudes pour braver les horribles frimas qui nous assaillent ( waouh, quel lyrisme!) et en deux temps, trois mouvements, voila ma grande trollette bien équipée!

Téquila Sunrise
Partager cet article
Repost0
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 11:41
Nous sommes deux soeurs juuuumeeeeelles....

Etrange constat que celui que j'ai fait cette semaine... A force de tricoter pour les autres, je ne me fais rien pour moi! Qu'à cela ne tienne, réparons cette grossière erreur! Je me suis donc confectionné une paire de mitaines noires serties d'un fil argenté qui telle une madeleine de Proust m'a fait penser aux robes que ma Tatan Claudia tricotait pour nos Barbies quand nous étions gamines avec mes cousines ( sauf que sa laine à elle était bleu marine, sinon c'était tout pareil pardon pour ce moment d'égarement! ) .

Compte tenu du froid polaire qui règne sur ma Contrée depuis quelques temps ( Winter is coming- ou plutôt Winter is here ... aglagla...) , cela ne sera pas superflu... Pour braver nos 30 cm de neige, c'est bien le minimum!

J'ai repris le même modèle que celui que je réalise habituellement, et en prime, je vous joins la photo de l'ensemble réalisé pour ma copine Eloah pour Noël, dans la même laine mais dans une autre teinte, avec son snood!

Allez, assez bavassé sur ma pauvre vie, au boulot, j'ai ... un snood qui m'attend ( et quelques copies aussi, mais c'est une autre histoire!)

Nous sommes deux soeurs juuuumeeeeelles....
Partager cet article
Repost0
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 19:20
Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle.

Il est des livres qu'on souhaiterait ne jamais refermer ... Des livres dont l'histoire nous transporte si loin qu'on espère ardemment ne jamais revenir, ne pas refermer la dernière page. Des livres dont on ne voudrait pas parler de peur de les abimer, les déflorer, leur faire perdre un peu de la magie pure qui les compose . Et que, paradoxalement, l' on voudrait partager avec la terre entière tellement ils nous ont touchés.

Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle est de ceux là.... Il y a fort longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à savourer - j'allais dire " dévoré" tant je l'ai lu rapidement!- un roman jeunesse . Je partais déjà à demi conquise car j'avais adoré le diptyque de Tobie Lolness et j'avais eu un coup de cœur pour la couverture qui m'interpella au détour d'un rayonnage d'une petite librairie de quartier.

Le Livre de Perle vous entraîne dans deux mondes oh combien différents...Dans plusieurs époques aussi ... Un royaume lointain peuplé de fées et génies pourchassés, de palais d'été flottant sur un marais, d'un roi amoureux et d'une reine morte, de deux frères que tout oppose : l'un , Ian , le prince farouche et sanguinaire et l'autre Ilian , son cadet auquel il voue une haine implacable . Et à leur côtés, la belle Olia qui porte un bien lourd secret... En parallèle, le Paris soumis aux affres de la seconde guerre mondiale , dans lequel évolue le mystérieux Josuah Perle , aux yeux gris terriblement tristes et à l'accent si doux... Il traîne avec lui les parfums du désert, des guimauves, de la pluie, et une nostalgie à couper au couteau... Quel lien peut bien unir ces deux univers tellement opposés ? C'est ce que cherchera à découvrir le narrateur qui par le plus grand des hasards croisera la route de Josuah Perle, l'homme solitaire qui semble porter le fardeau du monde sur ses épaules et qui cache une étrange collection au cœur de dizaines de valises ...

Voila, c'est rendre un bien piètre hommage que de dire de ce roman qu'il contient de la poésie à l'état pur, qu'il vous transporte dans une tragique histoire d'amour digne de Roméo et Juliette, qu'il vous faudra de temps en temps vous arrêter quelques instants pour savourer, reprendre votre souffle, ou simplement laisser le temps suspendre son cours ...

Partager cet article
Repost0
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 20:42
La vie en bleu, by Chloé!

" Mamaaaaan....?"

" Oui, Chloé..."

" Comme le bleu c'est la couleur que j'préfèèèère, tu peux me tricoter un bonnet bleu avec une écharpe bleue pareille aussiiiiiiii ???"

Nous l'avons déjà dit, l'abnégation d'une mère est sans limite....

" Oui, ma chérie, bien sûr... Attends, entre deux pages de Yourcenar, une copie de didactique, un rapport de jury , un coup de serpillère et les exercices de mes 6°, allons sur internet choisir une jolie laine bleue...."

Et voila notre Chloé devant le nuancier de Phildar.... Quelques secondes plus tard, 6 pelotes "piscine" sont dans mon panier ... Coïncidence, elles sont EXACTEMENT de la même teinte que son gilet fétiche ...

Quelques heures de tricot plus loin, Chloé, qui à l'instar de Picasso traverse sa période bleue, est fin prête pour affronter la neige!

Voyez vous-même... ( NDLR: seuls le bonnet et l'écharpe sont made by me! )

Partager cet article
Repost0
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 14:12
Petits flans de carotte à la vanille.

5 fruits et légumes par jour, ça demande un peu d'imagination et d'innovation! J'ai donc tenté pour vous ( sur une idée originale du cuistot de ma " cantine" pour le repas de Noël ) les flans de carotte à la vanille ... qui ont rencontré un immense succès auprès de ma mini-trollette pourtant difficile à satisfaire ( doux euphémisme...)

Il vous faudra :

- 300 gr de carottes épluchées-lavées-coupées en rondelles... que vous allez faire cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce que vous puissiez les réduire en purée ( à l'écrase légumes ou au mixeur à vous de voir!)

- 20 cl de crème fraiche liquide que vous allez faire bouillir avec un quart de gousse de vanille fendue et raclée ( mettez bien évidemment les graines dans la crème!) . Retirez du feu à ébullition et laissez infuser une quinzaine de minutes ...

Lorsque vous avez écrasé vos carottes, ajoutez votre crème en mélangeant bien...et en prenant soin de bien mettre les petites graines de vanille récalcitrantes!

- 2 gros œufs ( ou 3 petits!) que vous incorporez au mélange précédent ...

- Une cuillère à café de Maïzena afin de lier le tout ( mélangez encore pour éviter les grumeaux!)

Enfournez 35 à 40 minutes à 180 ° ! Un jeu d'enfant! Le mélange carotte-vanille est surprenant, mais agréablement!

Partager cet article
Repost0
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 14:30
Et aujourd'hui... un snood! ( ça change!)

Allez, comme la rentrée, c'est demain, un dernier pour la route! Va falloir poser les aiguilles et ressortir les cartables ( ouf que Chloé m'a commandé un bonnet et une écharpe bleus, vous êtes sauvés!) . J'avais décidé de penser un peu à moi et de me tricoter un snood qui en fait s'avère trop petit! Mais il fera le bonheur de ma grande trollette " passqu'il a des pompons comme celui de ma marraine, hein, maman"!

Et hop, un snood capeline à pompons!

Partager cet article
Repost0
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 16:13
Tatie Miiiiiloune, j'ai un cadeau pour toi !

Bon, Noël, c'est fini, mais en ce début d'année - bonne année, d'ailleurs, la santé, l'argent, la joie, plus de poils sous les bras, tout ça quoi- on peut encore penser à la tradition séculaire des étrennes... Un poil désuète , mais toujours appréciée des plus fauchés! Requinquons cette oubliée de l'année nouvelle et offrons à Tatie Miloune ... un snood ( non mais quelle originalité!!!) ( euh, n'oublions pas qu'en dehors des snoods, écharpes, mitaines et bonnets, je ne sais RIEN tricoter ... mais bon, au moins, ça fait illusion! ) ...

Celui-ci est le petit frère des snoods argenté et marron réalisé grâce aux kits Phildar précédemment montrés ... il est beau! Il brille! Il est classe! ( mais il gratte dixit notre charmant modèle qui a bien voulu se prêter au jeu des photos " passsque c'est pour ma marraine, hein, maman..." ♥

Tatie Miiiiiloune, j'ai un cadeau pour toi !
Partager cet article
Repost0
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 20:56

Après la bûche et avant la galette des rois, rien de tel qu'un petit dessert léger, pauvre en calories, idéal pour une diet post-fêtes de fin d'année( moua-arf! ) , tadam, j'ai nommé la brioche polonaise ...

Vous vous demandez bien, pauvres petits lecteurs condamnés par la justice à me lire pour avoir fait des avances à votre vieille voisine nonagénaire et néanmoins activiste au front de libération des kangourous palmés ce que cache une telle dénomination ... Que du bon ... Une couche de crème pâtissière, une lichette de fruits confits, une belle tranche de brioche parisienne ( oui, je sais j'avais dit polonaise, mais on déguise la parisienne futile en polonaise truculente...) - re-une-nouvelle-couche de crème pâtissière et une belle meringue italienne ( bon, au final, on a presque une brioche européenne ...) . Dorez quelques minutes au grill, servez avec un Loupiac bien frais ou un Earl Grey goût russe...

Ouatelse ?

Brioche polonaise
Partager cet article
Repost0
31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 16:52
Pipi, caca et crottes de nez, S. Dussaussois et A.Falière, Milan

C'est un des livres déposés sous le sapin par le Père Noël à l'attention de ma grande trollette. Cet ouvrage de vulgarisation permet aux plus jeunes, derrière un titre un poil démago mais quand même rigolo, de comprendre les mécanismes à la base des diverses sécrétions corporelles.

A travers des questions simples comme " Combien de prouts fait-on par jour?", " Le pipi est-il toujours jaune?" ou " Pipi, caca, ça sert à quoi ?", cet album documentaire explique en quelques lignes et sans jamais tomber dans le crado comment fonctionne le corps humain, en s'appuyant sur beaucoup d'illustrations et répond simplement aux nombreuses interrogations .Au delà de l'aspect anecdotique souligné par le titre, l'acné, la chute des cheveux, les pellicules, la formation des croutes sur certaines plaies sont évoqués, entre autres.

Quelques mots savants ( bilirubine, sphincter ,glandes sudoripares , des étymologies ( " flatus" dans le chapitre sur les flatulences ), des repères scientifiques comme la composition des larmes et des chiffres ( on apprend ainsi que nous produisons 8 litres de larmes par an) prouvent que les plus petits ne sont pas pris pour des crétins, au contraire . Et le tout sur un ton sympathique et décomplexé.

A mettre, donc, entre toutes les mains! ( Collection Mes p'tites questions, Milan).

Partager cet article
Repost0
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 11:16
Let it's snow...

Quoi de mieux pour réveiller ce blog qu'un peu de tricot,... Winter is here et ça caille grave . Aloooors, pour couvrir les oreilles et le cou de ma belle-soeur d'amour et de ma cousine d'amour - en version chocolat pour cette dernière -, j'ai ressorti mes aiguilles et tricoté dare-dare un bonnet et son snood- pompon assorti ... De quoi sortir couvertes par grand froid ... de circonstance quoi! J'ai bien aimé travailler cette laine sertie de fil argenté ( or pour la version chocolat) et de petits sequins ... Histoire de garder un petit air de fêtes sous les premiers flocons! Merry Christmas à tutti!

( pelotes issues d'un kit pelote + pompon de chez Phildar)

Partager cet article
Repost0